Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Pfizer et BioNtech annoncent un vaccin efficace à 95%
information fournie par Reuters 18/11/2020 à 13:24

(.)

par Michael Erman

18 novembre (Reuters) - Pfizer PFE.N et BioNtech BNTX.O

22UAy.F ont annoncé mercredi que leur candidat vaccin contre le COVID-19 était efficace à 95%, selon l'analyse définitive des essais cliniques de phase 3.

Les deux laboratoires prévoient de déposer dans les jours à venir une demande d'autorisation d'urgence aux Etats-Unis.

Pfizer et BioNTech ont obtenu ce résultat sur la base de 170 personnes contaminées ayant reçu soit un placebo soit le candidat vaccin, sur un total de plus de 43.000 volontaires.

Seules huit des 170 personnes ont été contaminées alors qu'elles avaient reçu le candidat vaccin, administré en deux doses.

L'efficacité du vaccin est avérée dans toutes les catégories d'âge et groupes ethniques et aucun effet secondaire majeur n'est à déplorer, précise Pfizer.

Le vaccin est également efficace à plus de 94% chez les personnes âgées de plus de 65 ans, plus vulnérables face au COVID-19.

Le groupe américain avait été le premier à annoncer, le 9 novembre dernier, un vaccin efficace à plus de 90%, selon les premières données d'un essai clinique à grande échelle. Depuis, la biotech américaine Moderna MRNA.O a communiqué les résultats d'un essai préliminaire de son propre candidat vaccin, avec des résultats tout aussi prometteurs.

Ces deux candidats vaccins s'appuient sur la technologie de l'ARN messager (ARNm), qui repose sur des gènes synthétiques pouvant être générés et fabriqués en quelques semaines, et produits à grande échelle plus rapidement que les vaccins classiques.

Sur les 170 personnes contaminées dans l'essai clinique, dix personnes ont développé une forme sévère de la maladie, dont une avait été vaccinée.

Le vaccin, a ajouté Pfizer, est bien toléré et ses effets secondaires modérés s'estompent assez rapidement. Le principal effet secondaire est la fatigue, qui affecte plus de 2% des personnes vaccinées.

JUSQU'À 1,3 MILLIARD DE DOSES L'AN PROCHAIN

Cette annonce de Pfizer intervient en pleine résurgence de l'épidémie aux Etats-Unis, en Europe et dans d'autres pays du monde.

L'approche de l'hiver dans l'hémisphère Nord et des fêtes de fin d'année fait craindre une aggravation de la situation sanitaire.

Pfizer et BioNTech prévoient de déposer des demandes d'autorisation dans tous les pays. Ils comptent également soumettre leurs données à une revue scientifique.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a fait savoir mercredi que les deux sociétés lui avaient remis des données de son essai à grande échelle dans le cadre de son examen en continu, mais a ajouté qu'elles n'avaient pas encore demandé d'autorisation de mise sur le marché.

Pfizer a réaffirmé qu'il comptait produire jusqu'à 50 millions de doses dès cette année, soit assez pour protéger 25 millions de personnes, et de fabriquer jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.

Parmi les dizaines de groupes pharmaceutiques et de laboratoires de recherche qui se sont lancés ces derniers mois dans la course au vaccin anti-COVID, AstraZeneca AZN.L devrait publier à son tour des résultats en collaboration avec l'université d'Oxford, en novembre ou décembre.

Johnson & Johnson JNJ.N devrait également fournir des données cette année.

Depuis l'apparition du nouveau coronavirus fin 2019, le COVID-19 a fait plus de 1,3 million de morts dans le monde.

(Bertrand Boucey, Jean-Philippe Lefief et Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

11 254,000 GBX LSE -1,25%
96,3100 USD NASDAQ -1,87%
174,140 USD NYSE -1,73%
25,4500 USD NASDAQ +1,80%
24,135 USD NYSE +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...